Histoire du Théâtre
Le Théâtre
C'est le premier cinéma de la ville d'Avignon, il a fermé ses portes en 2008. Ce magnifique bâtiment est l’oeuvre des architectes Pierre Marius Sizalon et Louis Schwartz. Lauréat de l’exposition des Arts décoratifs en 1882, Marius Sizalon est également l’auteur de l’Eden Théâtre à Nîmes et du Kursaal à Vichy.
Le joli bas-relief représentant une danseuse, signé du sculpteur R. Servian et daté de 1928. La danseuse fait étrangement penser au travail de Maurice Picaud sur la façade des Folies-Bergères, exécutée deux ans auparavant. Nous avons considéré que nous devions le mettre en valeur dans notre logo.
Transformé en lieu de représentation théâtrales depuis lors, le choix artistique s'est porté sur le théâtre d'humour, les seuls en scène et autres standuppers.
Racheté par Hicham Fassi-Fihri en 2024, et renommé Au Palace, il propose dorénavant une programmation éclectique, théâtrâle, musicale, et engagée. Un condensé des meilleures pièces du festival OFF afin de ravir les festivaliers. La programmation hors festival sera dévoilée en fin d'année après les travaux nécessaires à l'embellissement du lieu.
4 salles vous accueillent en 2024, dont seulement deux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, en attendant de faire les travaux nécessaires à l'automne afin de mettre les deux salles de l'étage en conformité.