Herculine Barbin
L'histoire
«A-t-on vraiment besoin d’un vrai sexe?».
C’est ainsi que Michel Foucault débute la préface des “Souvenirs" d’Herculine Barbin, déclarée fille à sa naissance en 1838 et garçon 20 ans plus tard. Au delà du thème ô combien d’actualité et hors de toute récupération idéologique, ce témoignage unique nous entraine dans le vertige de l’identité sexuelle. Il/Elle qui craignait tant être un monstre - une fois reconnue comme homme - disant qu'il/elle n'avait plus aucune place dans ce monde, s'était donné comme tâche de raconter son histoire comme on lance une bouteille à la mer.
Un récit bouleversant "porté par un duo d’acteurs d’exception” (Philippe Chevilliy dans Les Échos), Yuming Hey (nominé aux Molière 2024) et Mickael Pelissier.
“Un pur chef d’œuvre”. Jacques Nerson - L’Obs.
“ Un spectacle merveilleusement troublant”. J-P Thibaudat - Médiapart.
DISTRIBUTION ET CRÉDITS
Galerie
Avis de presse
Sur un plateau blanchi, nappé de vidéos immersives, deux comédiens (Yuming Hey et Nicolas Martel) ressuscitent Herculine, unique et double, fille et garçon, à qui fut imposée une identité et une seule. Un spectacle d’actualité, c’est peu de le dire
- Télérama -Ces mouvements du corps et du coeur, le frêle Yuming Hey nous les donne à voir et à entendre avec une sensibilité et une acuité extrêmes. A ses côtés, le grand Nicolas Martel avec sa belle carrure donne la réplique étant tout à tour homme, femme, homme d'ordre et complice du désordre. Un très beau travail orchestré par Catherine Marnas
- Médiapart -Derrière le martyre de l'homme et femme au corps incertain, s'exprime alors toute la beauté de l'être aspirant à la liberté et à la complétude. Par la magie du théâtre et la grâce d'un duo d'acteurs d'exception, le genre s'affranchit des théories et devient questionnement charnel, primal et existentiel.
- Les éhos -